Covid-19 : Infirmiers libéraux, découvrez les modalités de facturation des tests antigéniques

par | Déc 1, 2020

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Afin de limiter la résurgence épidémique en maîtrisant les chaînes de transmission virale, la stratégie de tests repose sur le diagnostic des personnes symptomatiques et le dépistage des personnes contacts par :

  • l’utilisation de tests virologiques de détection par amplification génétique (RT-PCR), technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.
  • l’utilisation des tests antigéniques rapides : outil supplémentaire, résultat disponible en 10 à 30min, ils permettent la mise en oeuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

Utilisation des tests antigéniques

1° dans le cadre d’un dépistage individuel pour les personnes symptomatiques dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes et pour les personnes asymptomatiques lorsque les professionnels de santé l’estiment nécessaire dans le cadre d’un diagnostic (donc hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster).

2° dans le cadre de dépistages collectifs ciblés : établissements d’enseignement supérieur, aéroports, EHPAD, établissements pénitentiaires…

Approvisionnement en tests antigéniques

L’approvisionnement en tests antigéniques se fera gratuitement, pour les infirmiers, auprès des pharmacies, en présentant sa carte CPS et sa carte Vitale ou NIR. Chaque infirmier aura accès à un minima de 15 tests par jour (une boite/jour si + de 15 tests dans la boite délivrée et deux boites si – de 15 tests dans la boite délivrée).

La cotation de réalisation des tests antigéniques : 

  • si test réalisé au cabinet : AMI 8,3  
  • si test réalisé au domicile du patient : AMI 9,5 (ou AMI 8,3 pour 3 patients ou plus, dès le premier prélèvement) + cotation de déplacement
  • si test réalisé dans le cadre d’un dépistage collectif en ESMS ou centre Covid : AMI 6,1

A noter que cette cotation comprend le temps passé pour l’interrogatoire du patient (éligibilité à la réalisation du test), la réalisation du test, le rendu du résultat, ainsi que les équipements de protection individuelle et l’évacuation des déchets par la filière des déchets d’activité de soins.

Ces cotations sont cumulables à taux plein avec la cotation d’un autre acte dans la limite de deux actes au plus pour un même patient.

Facturation des tests antigéniques

Pour assurer la rémunération de cette activité, vous devez : 

  • vous identifier en tant que prescripteur et exécutant ;
  • renseigner le NIR du patient. Si le patient n’a pas de NIR, et afin d’assurer la gratuité de la réalisation du test, renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l’infirmier) ainsi que la date de naissance 31/12/1955 ; 
  • renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 ;
  • établir la facture en télétransmission SESAM sans Vitale.

Cet acte est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie obligatoire.

Traçabilité du test antigénique

Une fois le test effectué, vous devez remettre au patient un document de traçabilité de la réalisation du TROD complété quel que soit le résultat du test. 

  • Si résultat positif : lui recommander de se placer à l’isolement immédiat et l’inviter à solliciter son médecin pour une prise en charge médicale et le recensement de ses personnes contact ;
  • Si résultat négatif :
    • il n’est pas nécessaire de confirmer par RT-PCR ce résultat. Il est cependant recommandé d’indiquer au patient l’importance de respecter les gestes barrières et la nécessité de se faire tester en cas d’apparition de symptômes compatibles avec la Covid-19.
    • pour les personnes symptomatiques de + 65 ans ou présentant au moins un facteur de risque : il est recommandé de consulter un médecin et de confirmer ce résultat par RT-PCR.

Ces résultat, positifs comme négatifs, devront être enregistrés dans le système de saisie (SI-DEP). En cas d’indisponibilité de SI-DEP ne permettant pas l’enregistrement des résultats, vous devez transmettre tous les résultats positifs en priorité par messagerie sécurisée de santé ou, à défaut, en contactant le 09 74 75 76 78 (service gratuit + prix d’un appel) de 8h30 à 17h30 du lundi au dimanche à l’Assurance Maladie qui enclenchera sans délai le contact tracing.

Les informations à transmettre pour permettre la saisie par les agents de l’Assurance maladie sont : 

  • Nom et prénom du patient
  • NIR
  • Date de prélèvement
  • Code postal du lieu de résidence
  • Un N° de téléphone du patient, portable de préférence

Les patients diagnostiqués positifs à la Covid et utilisateurs de l’application TousAntiCovid pourront se déclarer comme cas COVID dans l’application. Vous pouvez retrouver en détails la procédure d’utilisation : ici .

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