Covid-19 : Infirmière libérale, Médecin, Pharmacien, découvrez les modalités des tests antigéniques

par | Nov 16, 2020

profesionnel-de-santé-signe-appeler-contact-pour-recouvrement-impayés

Suite aux dernières mesures, en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid, les tests antigéniques rapides peuvent prendre un rôle majeur dans la stratégie de lutte contre le Covid-19 en France.
Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, Ces tests antigéniques permettent la mise en oeuvre sans délai de la stratégie « Détecter-Isoler-Tracer » puisqu’ils fournissent un résultat en 15 à 30 minutes.
Les médecins, les infirmiers diplômés d’état (IDE) et les pharmaciens peuvent réaliser ces tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums. Le déploiement de ces tests a vocation à soutenir la forte mobilisation des laboratoires de biologie médicale en confiant aussi à certains professionnels de ville la réalisation de ces tests ainsi que la remontée des résultats dans le système d’information national de dépistage populationnel (SI-DEP).
Le décret du 16 octobre inscrivant à la nomenclature des actes de biologie médicale le test antigénique impose aux infirmiers de renseigner SI-DEP que le résultat soit positif ou négatif. La réalisation de cet enregistrement conditionne le remboursement du test. En effet, seule une collecte en temps réel, exhaustive et immédiate de ces résultats permet d’engager le contact tracing de manière efficace et au-delà un suivi très rapproché de l’évolution de l’épidémie.
En savoir plus sur la réalisation d’un test antigénique.

Depuis le 15 novembre, la nouvelle version de SI-DEP est en ligne et permet aux médecins, IDE et pharmaciens de saisir ces résultats.
Voici la méthode pour les professionnels de santé cités ; pour vous connecter :

1. Munissez-vous de votre CPS ou de votre e-CPS 

La e-CPS est la forme dématérialisée de la carte CPS. Pour en bénéficier, il faut télécharger l’application e-CPS sur smartphone ou tablette, insérer sa carte dans le lecteur, se rendre ici, et suivre les différentes étapes pour activer la e-CPS.

2. Connectez-vous au portail SI-DEP : ici

3. Cliquez sur « nouveau patient » et enregistrez dans SIDEP ses coordonnées

4. Validez la modalité de test antigénique

5. Saisissez sur la dernière page le résultat du test, son type d’hébergement et s’il est professionnel de santé ainsi que la date d’apparition des symptômes.

A l’issue de la saisie, vous pourrez remettre au patient la fiche récapitulative de résultat de test antigénique. Pour davantage de détails, vous pouvez consulter le tutoriel en ligne en cliquant ici.

Enfin, en cas de test antigénique positif, vous devez inviter le patient à prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Egalement, pour les patients diagnostiqués positifs à la Covid et utilisateurs de l’application TousAntiCovid mise à disposition par le Gouvernement qui souhaitent se déclarer comme cas Covid dans l’application :  Il vous est possible, depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS, de générer un code à 6 caractères alphanumériques via l’interface Pro-TousAntiCovid.Vous pourrez alors donner le code affiché à votre patient afin qu’il le saisisse dans l’application Tous Anti-Covid et ainsi se déclarer comme cas positif à la Covid-19.

Afin de suivre l’actualité des professionnels de santé, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Recouv-Lib est là, plus que jamais, à vos côtés dans cette période difficile.

Exonération des frais de santé ou « Quand le patient est dispensé de faire l’avance »

Dans le système de santé français, la majorité des soins prodigués par les professionnels de santé libéraux sont couverts en partie par l'Assurance Maladie et, le cas échéant, par une assurance complémentaire. Cependant, plusieurs dispositifs permettent aux patients...

La télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) : Gestion unique vs gestion séparée

Introduction à la télétransmission pour les professionnel de santéLa télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) est une évolution majeure dans la gestion administrative des professionnels de santé. Ce processus permet une communication plus rapide et...

Patient ou professionnel de santé… Qui doit assumer les frais de recouvrement amiable ?

Dans le domaine des impayés de la santé survenus entre un patient « débiteur » et un professionnel de santé «créancier » se trouve une question d'importance cruciale, délicate à démêler mais néanmoins fondamentale : qui devrait assumer les frais inhérents au processus...

Consultations non honorées : la taxe lapin peut-elle régler le problème ?

Les consultations non honorées, véritable fléau de plus en plus fréquents chez les professionnels de santé notamment ceux qui exercent en libéral. Ces rendez-vous manqués sont bien plus que des créneaux horaires perdus. Ils représentent un défi majeur en tant que...

Nouvelle nomenclature des kinésithérapeutes au 22 Février 2024

La profession de kinésithérapeute s'apprête à connaître une transformation majeure avec l'introduction de la nouvelle nomenclature des kinésithérapeutes à partir du 22 Février 2024. L’avenant 7 à la convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes, signé au cœur de...

05 57 88 81 35

Lundi – Vendredi

9h00 – 17h00

Email

contact@recouv-lib.fr

Contactez-nous