prestataire-accord-recouvrement-factures-impayées-professionnels-de-santé

Trouver le prestataire idéal pour le recouvrement de vos factures impayées santé

Le recouvrement des factures impayées est une tâche particulièrement délicate dans le domaine de la santé. Les professionnels de santé sont confrontés à des enjeux spécifiques notamment par l’utilisation du tiers payant qui exige une approche spécialisée. Dans cet article, nous explorerons les points importants pour choisir son prestataire de services idéal et faciliter le recouvrement de ses factures impayées.

1. Évaluer ses besoins en recouvrement

Le secteur de la santé est vaste et comporte de nombreuses spécialités. Vous pouvez exercer comme infirmier libéral, kinésithérapeute, chirurgien, chirurgien dentiste, transporteurs sanitaires/ambulanciers, psychologue ou bien encore anesthésiste pour ne citer que ces professions.

Chaque profession et chaque secteur d’exercice voit apparaître des pratiques différentes. Une grande partie des auxiliaires médicaux pratiquent le tiers payant partiel ou total, tandis que dans le secteur médical, la demande d’avance des frais est encore fréquente. Certains pratiques des dépassements d’honoraires, des actes non remboursables, etc. Vous l’aurez compris, le secteur de la santé présente une grande diversité de pratiques pour le paiement des actes.

Vos débiteurs peuvent donc être :

  • Vos patients
  • Les organismes de sécurité sociale
  • Les complémentaires santé / mutuelles.

Votre prestataire doit être en capacité de pouvoir intervenir auprès de ces trois types de débiteurs et de comprendre les subtilités de chacun ce qui fait la complexité du recouvrement des factures impayées dans la santé. 

2. Les obligations réglementaires

Il faut également savoir que l’activité de recouvrement de créances est une activité réglementée par la loi :

Alors veiller à ce que votre prestataire respecte bien les dispositions prévues par la loi pour se charger du recouvrement de vos créances et ne confiez pas votre argent à n’importe qui.

3. Un prestataire avec une grande connaissance du système de santé

Optez pour un prestataire qui possède une connaissance approfondie du secteur de la santé. 

Assurez-vous que votre prestataire comprenne le fonctionnement de votre facturation et ses diverses spécificités de votre activité. Comme les taux de remboursement des divers organismes, des demandes d’accord préalable, les différentes exonérations, etc. 

La connaissance de tout ce système aura forcément un impact positif sur les démarches entreprises par votre prestataire.

La compréhension des spécificités liées aux facturations de votre domaine contribue à une gestion plus efficace des impayés.

4. Un prestataire expérimenté dans le recouvrement santé

Recherchez un prestataire qui a une expérience avérée dans le recouvrement des créances santé.

Les spécificités liées aux remboursements des organismes et aux diverses procédures nécessitent une expertise particulière.

5. Un prestataire qui s’engage à respecter le secret professionnel

Assurez-vous que le prestataire s’engage à préserver la confidentialité attachée au caractère médical des informations qu’il traite et à ne faire aucun usage des informations contenues dans les dossiers traités. 

La confidentialité des informations médicales est cruciale, et le respect des règles éthiques est une priorité.

6. Un prestataire flexible dans ses méthodes de recouvrement

La variété du système de santé peut nécessiter des approches différentes en recouvrement. 

Le traitement des factures rejetées de la sécurité sociale ne demandera pas les mêmes actions qu’un dépassement d’honoraires impayé par un patient de mauvaise foi par exemple. 

Chaque professionnel possède son fonctionnement, qui peut différer de ses confrères. Certains auront le temps de surveiller et envoyer leurs dossiers de recouvrement, quand d’autres possédant un planning très chargé nécessiteront une intervention plus complète pour déceler, enregistrer et traiter les factures impayées.

Opter pour un prestataire qui saura s’adapter à vos besoins en vous offrant des méthodes flexibles.

7. Un prestataire respectueux dans sa communication

La communication avec les patients est cruciale dans le domaine de la santé. Les situations d’impayés dans la santé sont plus complexes du fait de la fragilité de certains patients. 

Choisissez un prestataire qui adopte une approche transparente, courtoise et respectueuse tout au long du processus de recouvrement.

8. Un service client disponible

Vous avez des questions, des interrogations, vos dossiers évoluent, veillez à ce que le prestataire que vous choisirez reste joignable facilement si besoin et que celui-ci réponde rapidement à vos sollicitations.

La mise à disposition d’un espace client est également un plus pour pouvoir échanger des informations ou des données de manière fiable, rapide et sécurisée.

Votre argent est en jeu dans les procédures, il conviendra donc de vous assurer que celui-ci est digne de confiance et que sa réputation n’est plus à prouver.

9. Un prestataire avec une tarification transparente

Une structure tarifaire transparente est essentielle pour éviter toute ambiguïté sur les coûts associés aux services de recouvrement. Veillez également à ce que votre prestataire soit en capacité de répondre à toutes vos interrogations sur le fonctionnement, la tarification et la facturation. 

Bien évidemment, le tarif des prestations se doit d’apparaître sur le mandat de gestion que vous souscrivez avec votre prestataire en amont des procédures.

Vous l’aurez compris, RECOUV-LIB répond à tous les critères énoncés ci-dessus dans son activité de recouvrement de factures impayées. 

RECOUV-LIB exerce uniquement le recouvrement de factures pour les professionnels de santé, qu’il s’agisse de factures rejetées des caisses de sécurité sociale, mutuelles ou patients.

RECOUV-LIB est déclaré auprès du procureur de la république du tribunal judiciaire de Bordeaux en tant que société de recouvrement et répond à toutes les exigences du code des procédures civiles.

Étant issus de la santé et ne traitant que des factures de professionnels de santé, nous connaissons mieux que quiconque le système et ses spécificités depuis plusieurs années. Cela nous permet de vous offrir un service de grande qualité qui saura répondre et s’adapter à vos contraintes professionnelles.

En choisissant un prestataire de services spécialisé dans le recouvrement des factures impayées pour les professionnels de santé, vous pouvez pérenniser votre activité, mais aussi garantir une gestion respectueuse et efficiente des transactions financières.

Sélectionnez judicieusement votre prestataire pour une collaboration fructueuse et conforme aux exigences du secteur médical.

Consultations non honorées : la taxe lapin peut-elle régler le problème ?

Les consultations non honorées, véritable fléau de plus en plus fréquents chez les professionnels de santé notamment ceux qui exercent en libéral. Ces rendez-vous manqués sont bien plus que des créneaux horaires perdus. Ils représentent un défi majeur en tant que...

Nouvelle nomenclature des kinésithérapeutes au 22 Février 2024

La profession de kinésithérapeute s'apprête à connaître une transformation majeure avec l'introduction de la nouvelle nomenclature des kinésithérapeutes à partir du 22 Février 2024. L’avenant 7 à la convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes, signé au cœur de...

Application carte vitale, elle arrive en 2024

Avec la généralisation de l'application carte vitale, une version dématérialisée de la carte de sécurité sociale traditionnelle, la France a inauguré une nouvelle ère dans la digitalisation rapide du secteur de la santé. Cette initiative ouvre la voie à une expérience...

Gestion des rejets et factures impayées des kinésithérapeutes

Le secteur de la santé est unique en ce qui concerne la facturation et le recouvrement de créances, avec ses propres défis et réglementations. Les rejets de paiement et factures impayées des kinésithérapeutes peuvent avoir un impact non négligeable dans l'activité....

Avenant 7 : Réformes majeures pour les masseurs-kinésithérapeutes et mesures récemment entrées en vigueur

Le 13 Juillet 2023, l'avenant 7 a été signé par les partenaires conventionnels pour mettre en place des mesures structurantes visant à poursuivre l'amélioration de l’accès aux soins, la qualité des prises en charge et renforcer le rôle essentiel des...

Rendez-vous médicaux non honorés : facturation, règles et limites

Rendez-vous médicaux non honorés : ce que disent les chiffresVoilà plusieurs années que de nombreux professionnels de santé alertent sur le problème des rendez-vous médicaux non honorés. Jusqu’au Conseil national de l’Ordre des médecins qui s’en est ému, exprimant son...

Professionnel de santé, comment pratiquer les dépassements d’honoraires?

Instaurés, en 1980 par le gouvernement, les dépassements d’honoraires devaient permettre aux médecins d’avoir des revenus plus confortables, sans pour autant endetter la Sécurité sociale. Aujourd’hui, Les professionnels de santé peuvent être amenés à pratiquer des...

Un patient insatisfait peut-il refuser de vous régler vos honoraires?

Malgré toutes les précautions entreprises dans l’exercice de votre profession, vous avez probablement déjà fait face à un patient insatisfait qui refuse de vous régler. Ses motivations peuvent être justifiées, ou ce patient peut être de mauvaise foi et plaider...

Vers une fin du TLA pour les professionnels de santé?

Outil indispensable à votre quotidien, votre Terminal Lecteur Applicatif ou TLA vous accompagne au quotidien lors de votre tournée au domicile de vos patients ou au cabinet. Le TLA est un lecteur de cartes bi-fentes, c’est à dire qu’il accède simultanément à la carte...

Recommandations pour les professionnels de santé sur les violences faites aux femmes

Réactualisée en décembre 2020 suite à la publication de la loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violence conjugales, l’HAS a publié un texte de recommandations pour la pratique clinique des professionnels de santé dans le cas de...