Orthophoniste, la gestion des impayés et rejets tiers payant

Vous êtes orthophoniste et vous faites face à des rejets et impayés de vos feuilles de soins ?
le recouvrement de vos impayés est essentiel pour préserver votre trésorerie et optimiser votre chiffre d’affaires.
Quelqu’en soit le montant, vous devez être réglé des honoraires qui vous sont dus.

La gestion du tiers payant, rejets et impayés de vos honoraires

Vous pratiquez le tiers payant mais les rejets des caisses de sécurité sociale s’accumulent? Ajoutez à cela les mutuelles qui ne règlent pas? Et lorsque vous ne pratiquez pas le tiers payant, vous faites face à des patients de mauvaise foi et vos honoraires restent impayés

Malgré toutes les précautions entreprises, force est de constater que vous faites face à des impayés :

Des rejets des caisses obligatoires

Des impayés des organismes complémentaires

Des chèques sans provision

Des patients qui oublient leurs moyens de paiement

Des patients qui n’honorent pas leurs échéances

Ou des patients qui n’ont pas les moyens de régler leurs soins

Avec vos emplois du temps surchargés, vos obligations professionnelles, la gestion de votre cabinet, vous manquez de temps dans la gestion de vos créances. Vous laissez courir les petites dettes qui s’accumulent avec le temps et représentent à terme plusieurs milliers d’euros de pertes financières. 

Avoir une gestion des impayés rigoureuse est primordiale, au même titre que la rigueur que vous avez dans vos soins.

orthophoniste consultation honoraires gestion

Agir rapidement avant que vos honoraires impayés ne deviennent irrécouvrables

Sécuriser votre activité

En recouvrant vos créances vous contribuez à préserver la santé de votre activité et optimiser votre chiffre d’affaires.

Maximiser vos chances

Agir avant que vos créances ne deviennent irrécouvrables et raccourcir les délais de recouvrement est essentiel pour votre trésorerie.

Spécialiste du recouvrement

Déléguer la gestion pénible du recouvrement de vos impayés à des experts consacrés au domaine de la santé.

Avoir recour à une société de recouvrement de créances pour la gestion de mes impayés et rejets tiers payant en tant qu’orthophoniste ?

Il n’est pas dans les habitudes des orthophonistes d’avoir recours à une société de recouvrement de créances. Mais grâce à RECOUV-LIB, cette époque est révolue : nos services ont été pensés exclusivement pour les professionnels de santé.

RECOUV-LIB est une agence de recouvrement de créances unique en son genre et entièrement dédiée aux professionnels de santé vous assurant d’être accompagné par des experts de la gestion du tiers payant et du recouvrement de créances de vos soins impayés.

RECOUV-LIB a été fondé par des professionnels de santé, vous garantissant l’expertise et la connaissance de vos problématiques de facturation : retour NOEMIE, motif du rejet, droits des bénéficiaires, conventionnement des mutuelles, recyclage des FSE…

Non, il n’est pas incohérent pour un orthophoniste de faire appel à une  société de recouvrement pour la gestion de ses rejets et impayés dans le cadre de son activité. En effet, tout organisme ou patient possède l’obligation de régler une créance avant la date d’échéance mentionnée sur la facture ou feuille de soins. Lorsqu’il arrive que le ou les débiteur(s) ne respectent pas le délai de paiement pour cette créance, l’orthophoniste peut, légalement,  lancer les démarches qui lui permettra d’obtenir le paiement de l’argent qui lui est dû : c’est  le processus de recouvrement de créances.

Il est primordial de ne pas attendre que la situation devienne critique pour faire appel à une société de recouvrement de créances. En effet, dès les premiers euros impayés, il est nécessaire de lancer les procédures de recouvrement. Plus l’intervention sera rapide, plus il sera aisé de recouvrir les factures impayées.

Quels sont les avantages pour un orthophoniste d’externaliser la gestion de ses rejets et impayés ?

Le recouvrement de vos créances impayées est essentiel pour préserver votre trésorerie et sécuriser votre activité. Quelqu’en soit le montant, vous devez être réglé des honoraires qui vous sont dus.

Votre quotidien fait que vous courez sans cesse après la montre : obligations professionnelles, tâches multiples et variées, stress supplémentaire qui s’ajoute insidieusement à votre quotidien déjà bien rythmé, etc.  Faire appel à des spécialistes du recouvrement dans le domaine de la santé c’est vous permettre de :
 

  • bénéficier d’un service dédié et efficace qui va vous permettre, par une intervention rapide, de gagner du temps sur les encaissements. Plus l’intervention est rapide, plus il sera aisé de recouvrer les sommes impayées.
  • déléguer la gestion pénible du recouvrement de vos impayés à des experts consacrés au domaine de la santé : écoute, pédagogie, négociation, respect… autant de qualités essentielles et nécessaires pour récupérer les sommes dues tout en préservant la relation avec votre patientèle.
  • optimiser vos chances de recouvrer vos factures impayées : il est parfois délicat de réclamer vos honoraires auprès de vos patients ; l’intervention d’un tiers dans la relation avec votre patientèle, moins personnelle, simplifie les procédures et maximise vos chances de recouvrer les sommes impayées.

Concentrez-vous sur votre métier : SOIGNER et confiez-nous la gestion et le recouvrement de vos impayés.