L’activité des professionnels de santé
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les professionnels de la santé jouent un rôle central pour améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins de santé dispensés à la population. Ils proposent des services essentiels destinés à promouvoir la santé et à prévenir la maladie, et dispensent des soins de santé aux individus, aux familles et aux communautés en se fondant sur l’approche des soins de santé primaires.
Dévouement, écoute, disponibilité, personne de confiance… autant de compétences et qualités qui s’ajoutent à son métier déjà prenant. Le professionnel de santé doit être en capacité d’exercer son métier sans avoir à se soucier d’autres tâches, comme celles administratives par exemple, qui vont lui être fastidieuses et très souvent chronophages. En effet, considéré comme travailleur indépendant, il est confronté aux obligations d’administration s’y rattachant : parmi elles, figure la gestion des impayés tiers payant et patients qui peut avoir de lourdes conséquences sur la trésorerie du professionnel de santé.
Le professionnel de santé doit répondre à ses diverses obligations passant du traitement de sa facturation, à la gestion de son référencement et conventionnement avec les mutuelles, au traitement des rejets, à la gestion de ses impayés patients ou des caisses obligatoires, complémentaires, mutuelles… La trésorerie de son cabinet est altérée si le professionnel de santé ne réalise pas le recouvrement de ses créances.
Motifs de rejets tiers payant
Il faut savoir qu’il existe une multitude de motifs de rejets et donc d’impayés sur la facturation : bénéficiaire inconnu dans la BDO, pas de conventionnement, droits caisse expirés, ETM connue ou non connue, prescripteur inconnu au référentiel, facture déjà réglée, opposition au chèque bancaire, etc.
Le traitement des impayés et rejets tiers payant
Face à cela, les étapes du traitement des impayés et rejets NOEMIE sont :
- Le traitement des données de télétransmission.
- La vérification des retours NOEMIE : ARL+, ARL -.
- L’analyse du motif du rejet en lien avec les caisses de régime obligatoires et complémentaires.
- Le recyclage des factures.
- Le suivi des paiements auprès des organismes payeurs
- Les relances auprès des caisses, mutuelles ou patients.
- Le bilan mensuel du traitement des rejets
Externaliser la gestion et le recouvrement de ses impayés
Confiez la gestion et le recouvrement de ses impayés à RECOUV-LIB, c’est confier et bénéficier des avantages en résultant, à des spécialistes affectés à la gestion des impayés dans le domaine de la santé.
En effet, RECOUV-LIB procède et effectue, à votre place, au recouvrement de vos factures. Vous limitez ainsi vos pertes financières et diminuez vos tâches administratives : vous encaissez l’argent sans avoir à gérer les démarches. Vous optimisez votre trésorerie et sa gestion. Vous gagnez en temps et en argent car facturer c’est bien mais être payé, c’est mieux.
Alors, recentrez-vous sur votre métier : SOIGNER, n’ayez plus de stress concernant la gestion de vos factures impayées ou de vos éventuels litiges.
Facilitez votre quotidien, faites confiance à RECOUV-LIB.