Le ministre des Solidarités et de la Santé annonce une aide à destination des professionnels de santé libéraux conventionnés en perte d’activité.
Retrouvez le communiqué de presse : ici
Les représentants des professionnels de santé libéraux se sont concertés avec l’Assurance Maladie à la demande d’ Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé. Une aide destinée à compenser les charges de fonctionnement des professionnels de santé libéraux (conventionnés et bénéficiants d’une part considérable de leurs revenus avec l’Assurance Maladie) va être mise en oeuvre par le Gouvernement.
En effet, certains professionnels de santé libéraux, commes les Kinésithérapeuthes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, médecins spécialistes, osthéopathes, sages-femmes … ont dû fermer leurs cabinets en cette période de confinement pour des raisons de santé publique ; cela implique donc des baisses d’activité parfois totales. Cette aide va donc pouvoir aider les professionnels de santé libéraux en ville afin qu’ils puissent surmonter les conséquences économiques de cette activité réduite ou à l’arrêt et donc de faire face à leurs charges : elle tiendra compte des revenus perçus pendant cette période de confinement ( du 16 Mars au 30 Avril ) et permettra de couvrir le niveau moyen des charges fixes supportées par chaque professionnel et ainsi faciliter la reprise progressive de votre activité dans les meilleures conditions.
A compter du jeudi 30 avril 2020, les professionnels souhaitant en bénéficier pourront renseigner leurs informations en ligne sur leur portail AmeliPro. L’aide sera calculée à partir :
- D’un taux de charge fixe standardisé et calculé par l’Assurance Maladie pour chaque profession de santé et par spécialité médicale.
et d’informations individuelles qui seront à renseigner sur le portail Ameli pro, à savoir :
- Le montant de vos honoraires sans dépassements remboursables par l’Assurance maladie perçus en 2019.
- Le montant des honoraires sans dépassements facturés ou à facturer entre le 16 mars et le 30 avril 2020
- Vos autres revenus tels que le chômage partiel, indemnités journalières ou fonds de solidarité que vous avez perçu ou allez percevoir pour la période du 16 mars au 30 avril 2020 en plus de vos honoraires.
Elle sera ensuite versée sous forme d’un acompte (au maximum 80% du montant de l’indemnisation calculée par le simulateur du portail Amelipro) dès le début du mois de mai qui sera ensuite régularisé une fois les données définitives connues des pertes d’activités subies au cours de cette crise sanitaire. Une nouvelle demande d’avance pourra être formulée à la fin de chaque mois pendant toute la durée de la crise.
Cette aide, versée par l’assurance maladie, vient compléter les différentes mesures de soutien prises pour les établissements de santé par le Gouvernement.
En cette période de baisse d’activité professionnelle voire d’arrêt total de cette dernière, il est d’autant plus important que chaque professionnel de santé libéral soit réglé des soins effectués et facturés auprès des différents organismes : caisses de sécurité sociale, mutuelles, etc. qu’ils soient effectués avant ou pendant cette crise sanitaire.
Chaque professionnel de santé libéral, quelque soit sa profession (infirmier libéral, kinésithérapeute, médecin généraliste, chirurgien-dentiste, orthophoniste, sage-femme, ostéopathe, médecin spécialiste …. ), est impacté par cette crise et a un rôle à jouer dans cette épidémie, à plus ou moindre degré. Vos préoccupations professionnelles ou personnelles sont nombreuses, l’avenir des prochains jours/mois est incertain, vous manquez de temps auprès de votre famille…
RECOUV-LIB Santé est donc là pour vous aider, durant cette période et quotidiennement, en vous dispensant de la gestion complexe de vos impayés. Faites-nous confiance et travaillez l’esprit tranquille.
Pour en savoir plus, demandez à être contacté : ici
RECOUV-LIB Santé est un service créé par des infirmiers libéraux aux services des professionnels de santé pour vous libérer du traitement de vos factures impayées.
Démarche à suivre sur la plateforme Amelipro : notice explicative