recouvrement créances factures santé

Le recouvrement de créances pour les professionnels de santé

Vous faites face à une facture impayée ? Vous ne savez pas comment faire pour récupérer votre argent ? Un confrère, collègue ou associé vous a parlé de société de recouvrement de créances mais vous ne savez pas si cela correspond à vos attentes en tant que professionnel de santé ?

Quelqu’en soit le montant, vous devez être réglé des honoraires qui vous sont dus.

RECOUV-LIB fait le point sur ce qu’est une créance, le concept de recouvrement de créances et les différentes formes de recouvrement de créances.

Une créance, c’est quoi ?

Nous pouvons définir la créance comme une dette active, une somme d’argent que doit une personne à une autre (physique ou morale). Cette somme, issue d’une vente ou d’une prestation de service, est actée par des documents juridiques (un contrat signé, un devis, une facture, etc.). Elle doit être payée au plus tard à une date (échéance) connue des deux parties. S’il s’agit des impôts, on parle de créances fiscales ; pour deux particuliers, de créances civiles et de créances commerciales lorsque cela se passe entre des entreprises.

Le débiteur est celui à qui il revient de s’acquitter d’une créance. L’autre partie est appelée créancier. La créance est alors un droit du créancier auprès du débiteur ; chacun doit respecter son engagement.

Cependant, il arrive que le débiteur se retrouve dans l’impossibilité d’honorer « sa part du contrat » auprès du créancier : pour des raisons financières, parce qu’il s’agit d’un simple oubli, d’une erreur de saisie ou car le client est malhonnête…

C’est à partir de ce moment là, qu’intervient le concept de recouvrement de créances. 

Quand déclencher un recouvrement de créances ?

Selon la loi, tout client possède une obligation de régler une créance avant la date d’échéance mentionnée sur une facture. Si malgré plusieurs rappels et/ou échanges, afin de régulariser la situation, la somme reste impayée, il est possible et nécessaire de lancer un processus de recouvrement de créances.

Le recouvrement de créances, de quoi s’agit-il ?

Le créditeur ou créancier peut lancer une procédure de recouvrement lorsque le débiteur ne respecte pas le délai pour le paiement de la créance.

Le recouvrement de créances correspond donc à l’ensemble des démarches légales permettant à un créancier d’obtenir le paiement de l’argent qui lui est dû.

Le recouvrement comprend plusieurs étapes, avec différents moyens et outils selon chaque situation. En faisant appel à une société spécialisée dans le recouvrement de créances, le créancier peut se faire épauler dans ces différents démarches dans le cas où il ne saurait comment s’y prendre ou s’il manquait de connaissances (judiciaires,…) par exemple.

 

Les différentes formes de recouvrement de créances :

Le recouvrement à l’amiable de créances

Il constitue la première phase d’un recouvrement de créance. Il correspond à l’ensemble des actions menées par le créancier pour obtenir le paiement de la dette sans aucune contrainte ou menace judiciaire. 

Toute créance non payée n’est pas nécessairement le signe d’un client malhonnête (oubli de payer une facture, erreur de saisi…). Le recouvrement amiable permet au débiteur de réparer un tort qu’il ne commet peut-être pas de façon intentionnelle.

Les différentes démarches pour un recouvrement amiable sont :

  • appel téléphonique ou mail
  • l’envoi d’une ou de lettres de relance 

Puis, dans le cas où le débiteur ne paie pas et ignore les actions précédentes :

  • l’envoi d’une lettre de mise en demeure au débiteur.

Le recouvrement judiciaire :

S’il y a échec des procédures du recouvrement à l’amiable, il est possible de faire appel à la justice : c’est le recouvrement judiciaire. Le débiteur pourra subir une sanction pénale s’il ne s’acquitte pas de sa dette dans les délais impartis. 

L’instance judiciaire saisie pourra, selon les situations, avoir recours au référé-provision, à l’injonction de payer  ou à l’assignation au fond. Ces poursuites judiciaires ont un coût mais elles sont efficaces pour obtenir gain de cause.

Alors face à des factures impayées, quoi de mieux que faire appel à une société de recouvrement spécialisée dans les recouvrements de créances santé ?

Que vous soyez seul installé, plusieurs en cabinet ou centre médical, le recouvrement de vos créances impayées est essentiel pour préserver la trésorerie votre cabinet. Quelqu’en soit le montant, vous devez être réglé des honoraires qui vous sont dus.

Votre emploi du temps professionnel est déjà surchargé, vos obligations professionnelles (soins, consultations, gestion du cabinet, contraintes matérielles,…) sont nombreuses, vous manquez de temps au quotidien… Faire appel à des spécialistes du recouvrement dans le domaine de la santé c’est 

  • déléguer la gestion pénible du recouvrement de vos impayés à des experts consacrés dans le domaine de  la santé : écoute, pédagogie, négociation, respect… autant de qualités essentielles pour récupérer les sommes dues tout en préservant la relation avec votre patientèle.
  • bénéficier d’un service dédié et efficace qui va vous permettre, par une intervention rapide, de gagner du temps sur les encaissements. Plus l’intervention est rapide, plus il sera aisé de recouvrer les sommes impayées.

Les petites factures cumulées au fils des mois représentent en fin d’année d’importantes pertes financières pour votre cabinets, il est temps de dire STOP à vos impayés et de faire confiance à RECOUV-LIB, spécialiste dans le recouvrement de vos créances impayées.

Découvrez nos solutions et nos offres.

Honoraires impayés, comment réagir face à un patient qui ne règle pas?

Les honoraires impayés, véritable fléau pour les professionnels de santé. De plus en plus fréquent dans certaines professions médicales proposant des dépassements d’honoraires, comme chez les chirurgiens, les médecins anesthésistes, les chirurgiens-dentistes, les...

Recouvrement de factures impayées, quel est le délai de prescription des créances dans le secteur de la santé?

Face à la recrudescence des factures impayées dans le secteur de la santé, vous vous êtes surement déjà posé la question de savoir combien de temps vous avez pour agir envers vos débiteurs et recouvrer vos honoraires de soins.La vigilance face aux délais de paiement...

Pourquoi ne pas recouvrir ses rejets tiers payant et factures impayées est une mauvaise idée?

Exposons plusieurs situations : vous avez réalisé des soins,  effectué des actes auprès d’un patient ; vous souhaiteriez être réglé de vos honoraires mais c’est sans compter les rejets tiers payant des caisses obligatoires et complémentaires qui s’accumulent. La...

7 avantages d’une société de recouvrement amiable de créances, spécialisée dans le domaine de la santé

Les impayés sont un problème récurrent pour tous les professionnels de santé. Accumulés au fil du temps, vos factures impayées représentent plusieurs milliers d’euros de pertes financières et précarisent votre activité. Avec vos emplois du temps surchargés et vos...