lecteur-tla-logiciel-télétransmission-mise-à-jour

Vers une fin du TLA pour les professionnels de santé?

Outil indispensable à votre quotidien, votre Terminal Lecteur Applicatif ou TLA vous accompagne au quotidien lors de votre tournée au domicile de vos patients ou au cabinet. Le TLA est un lecteur de cartes bi-fentes, c’est à dire qu’il accède simultanément à la carte vitale du patient et à votre carte de praticien CPS. Il vous permet de lire les informations contenues sur les cartes vitale de vos patients pour ensuite créer et télétransmettre les feuilles de soins électroniques. 

Le GIE SESAM-Vitale a annoncé la fin des lecteurs de carte vitale tels que vous les connaissez. La transition se fera avec la fin de l’homologation des TLA actuels au 1er Juillet 2021, viendra ensuite la fin de leur commercialisation au 1 er Juillet 2023 pour se terminer par la fin de leur utilisation au 1er Juillet 2025. 

Est-ce pour autant la fin des TLA?

Les TLA ont vu le jour il y a maintenant une vingtaine d’années avec la création de la carte vitale en 1998. Depuis leur création, ces dispositifs n’ont eu de cesse d’évoluer. Les technologies évoluent et à terme, les professionnels de santé n’utiliseront plus les mêmes TLA qu’actuellement. Suite aux annonces du GIE SESAM-Vitale, une nouvelle génération de TLA va apparaître éclipsant progressivement les lecteurs d’anciennes générations.
Ces nouveaux lecteurs auront la capacité des générer des télétransmissions en Bluetooth, c’est-à-dire sans branchement et à partir du périphérique de votre choix (smartphone, ordinateur, tablette). Le professionnel pourra toujours y insérer sa carte CPS ainsi que lire les cartes vitale des patients. Les avantages seront principalement de simplifier les différentes étapes de la télétransmission, évitant pour les professionnels de santé en tournée d’avoir à réaliser certaines manipulations. L’échange des données sécurisées en Bluetooth permettra de facturer et de télétransmettre depuis n’importe quel lieu via son smartphone par exemple diminuant ainsi les contraintes administratives des professionnels.
Ce n’est donc pas la fin des lecteurs de cartes Vitale mais la fin d’une génération.

D’ici les prochaines échéances, que faire avec son lecteur?

Au 1er Janvier 2022, seules les solutions SESAM Vitale en version PC/SC seront supportées par l’assurance maladie. Le PC/SC est un standard de communication déjà intégré par les fabricants d’ordinateurs, de systèmes d’exploitations et par la majeure partie des logiciels de facturation en SESAM-Vitale. Il ne restera uniquement à vous assurer que votre lecteur de carte vitale soit bien configuré en version PC/SC auquel cas il sera nécessaire de contacter votre éditeur de logiciel afin d’éviter tout dysfonctionnement à compter de début 2022.
Cette première étape intervient pour préparer l’arrivée des évolutions futures du système SESAM-Vitale ainsi que pour renforcer la sécurité des services.
Afin de s’assurer un taux de rejets et de factures impayées le plus bas possible, il est nécessaire de vérifier que sa solution de télétransmission est à jour en version PC/SC. Si votre système n’est pas à jour à compter de début 2022, l’envoi de vos feuilles de soins électroniques risque fortement de dysfonctionner engendrant une multiplication de vos rejets et impayés. Pour l’instant, si votre matériel est adapté au standard de communication PC/SC, vous n’avez rien à faire durant les prochaines années. Si votre solution de télétransmission est trop ancienne, si vous démarrez votre activité ou si vous prévoyez de changer une partie de votre matériel, l’idéal est d’opter pour un lecteur de carte vitale nouvelle génération vous permettant d’être déjà à jour lors de la transition.
A compter du 1er Juillet 2025, les lecteurs actuels ne pourront plus être utilisés tel quel. D’ici là, Il faudra encore patienter et attendre les annonces des fabricants de TLA et des éditeurs de logiciel, pour connaitre les évolutions et les solutions proposées à terme. 

Professionnel de santé, comment pratiquer les dépassements d’honoraires?

Instaurés, en 1980 par le gouvernement, les dépassements d’honoraires devaient permettre aux médecins d’avoir des revenus plus confortables, sans pour autant endetter la Sécurité sociale. Aujourd’hui, Les professionnels de santé peuvent être amenés à pratiquer des...

Un patient insatisfait peut-il refuser de vous régler vos honoraires?

Malgré toutes les précautions entreprises dans l’exercice de votre profession, vous avez probablement déjà fait face à un patient insatisfait qui refuse de vous régler. Ses motivations peuvent être justifiées, ou ce patient peut être de mauvaise foi et plaider...

Recommandations pour les professionnels de santé sur les violences faites aux femmes

Réactualisée en décembre 2020 suite à la publication de la loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violence conjugales, l’HAS a publié un texte de recommandations pour la pratique clinique des professionnels de santé dans le cas de...

Professionnel de santé « Assistant » ou « Collaborateur » ?

  Semblables sur plusieurs aspects, ces deux statuts n’en restent pas moins distincts. De nombreux professionnels de santé semblent faire l’amalgame entre les deux, entrainant bien souvent, des confusions dans les relations contractuelles et donc des situations...

Professionnels de santé « Puis-je faire de la publicité ? »

L’installation en activité libérale de tout professionnel de santé implique le respect de nombreuses règles légales. Une fois les démarches réglementaires effectuées auprès des organismes référents et une fois les clés de votre cabinet récupérées… Quelles sont les...