Covid-19 : Prolongation des mesures dérogatoires pour les chirurgiens-dentistes

par | Nov 13, 2020

profesionnel-de-santé-signe-appeler-contact-pour-recouvrement-impayés

Des mesures dérogatoires aux conditions habituelles de prise en charge et de facturation ont été mises en place pendant la crise sanitaire pour permettre d’assurer la continuité des soins. D’après le décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire paru au Journal officiel le 15 octobre 2020 et au regard de l’évolution de l’épidémie, certaines mesures dérogatoires sont prolongées au-delà du 30 octobre 2020 et a minima jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. 

En voici un récapitulatif :

Actes de prélèvement pour un examen de détection du virus Covid-19 : comment facturer ?

 

Les chirurgiens-dentistes ont la possibilité de réaliser les prélèvements nasopharyngé, salivaire ou oropharyngé dans le cadre d’un examen de détection du virus de la Covid-19. Ces actes de prélèvement sont pris charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Il convient de mentionner le code soins particuliers exonérés « EXO-DIV 3 » dans son logiciel de facturation pour une prise en charge au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Les actes de prélèvement réalisés au sein d’un cabinet, d’un centre ambulatoire dédié ou en laboratoire sont valorisés ainsi : C 0,42 pour un prélèvement nasopharyngé et C 0,25 pour un prélèvement salivaire ou oropharyngé.

 

Prise en charge des indemnités journalières (IJ) pour les chirurgiens-dentistes libéraux :

 

Dans le cadre de l’épidémie, l’Assurance Maladie prend en charge dans certains cas, de manière dérogatoire, les IJ pour les chirurgiens-dentistes libéraux amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux arrêts de travail dérogatoires indemnisés pour les salariés et travailleurs indépendants. Ces indemnités sont d’un montant journalier de 112 € pour les chirurgiens-dentistes libéraux. La procédure à suivre varie selon la situation amenant le chirurgien-dentiste à interrompre son activité professionnelle (garde d’enfants, infection à Covid-19, personne vulnérable). Pour plus d’informations, consulter l’article de l’Assurance Maladie « Covid-19 : le point sur la prise en charge des IJ des professionnels de santé libéraux ».

 

En cette période où les différentes mesures dérogatoires sont régulièrement modifiées, où la mise en place du protocole sanitaire complexifie votre quotidien professionnel,… le risque d’erreur sur vos facturations ou sur la gestion de vos dossiers s’intensifie et par conséquent le nombre d’impayés augmente. Tous les professionnels de santé sont impactés par cette crise sanitaire tant sur le plan personnel que professionnel. Par votre profession et votre pratique quotidienne, les chirurgiens-dentistes sont en première ligne. Un accompagnement et un soutien vous est primordial. C’est pourquoi il est important de pouvoir vous décharger de la gestion complexe de vos impayés. Vous devez être réglé de vos soins effectués.

Alors n’hésitez plus, RECOUV-LIB Santé est la solution !
Demander à être contacté : ici

RECOUV-LIB Santé ; un service dédié à la gestion, au suivi et au recouvrement de vos factures et feuilles de soins impayées ou rejetées.
Créé par des professionnels de santé libéraux aux services de leurs confrères pour vous libérer du traitement de vos factures impayées.

Rejet “ETM non trouvé en BDO” : comprendre, corriger et éviter ce piège de la facturation en tiers payant

Le rejet « ETM non trouvé en BDO » est une erreur fréquente en facturation tiers payant, mais souvent mal comprise. Derrière ce motif technique se cache un problème d’exonération non reconnue par la CPAM, entraînant rejet et non-paiement de vos actes. Pour les...

Exonération du ticket modérateur absente au référentiel : Décryptage et solutions pour les professionnels de santé

La facturation en tiers payant est au cœur de la pratique des professionnels de santé libéraux, permettant au patient de ne pas avancer ses frais et facilitant l’accès aux soins. Cependant, un rejet fréquent, intitulé « exonération du ticket modérateur absente au...

« FACT TPC INCOMP TYPE CONTRAT » : Décryptage d’un rejet de la sécurité sociale fréquent

Les rejets de la sécurité sociale, bien que fréquents, sont rarement explicites pour les professionnels non initiés. Des codes comme « FACT TPC INCOMP TYPE CONTRAT » ou d’autres libellés compliquent encore davantage leur résolution. Pour les professionnels, chaque...

Le recouvrement de créances, une activité réglementée pour mieux protéger créanciers et débiteurs

Le recouvrement de créances n'est pas une activité à prendre à la légère. Pour les professionnels de santé confrontés à des impayés, il est essentiel de s'entourer de partenaires sérieux et conformes aux réglementations. En effet, le recouvrement de créances est une...

« Prescripteur inconnu dans le répertoire national » Comprendre et traiter les rejets liés aux numéros ADELI

Les professionnels de santé rencontrent fréquemment des rejets de facturation pour motif de « PRESCRIPTEUR INCONNU DANS REPERTOIRE NATIONAL » ou « SPÉCIALITÉ NON AUTORISÉE ». Ce problème, qui peut être source de confusion et de frustration, résulte souvent d’un numéro...

05 57 88 81 35

Lundi – Vendredi

9h00 – 17h00

Email

contact@recouv-lib.fr

Contactez-nous